L’historique de mes prestations commence dès les premiers jours de ma formation à Montréal.

D‘emblée, on le constate en lisant mon bref essai Danser en tous sens, c’est le besoin de faire de la scène qui m’a propulsée vers la danse et plus tard vers les multiples disciplines des arts scéniques.

Je suis avant tout une danseuse et tout ce que je fais – mise en scène, chorégraphie, chant, enseignement – tout part de mon corps. Mais aussi de mon puissant désir de communiquer avec mon auditoire, mes collaborateur-trices, mes exécutant.es, mes élèves.  Je dis « mon » et « mes », non pas au sens de les posséder mais pour exprimer l’intangible énergie qui est présente durant les prestations – mon et mes comme une étreinte chaleureuse.

Dans cette section du site web, vous pouvez découvrir une courte série de titres qui donnent une idée des différentes sortes d’œuvres que j’ai réalisées au fil des ans. Chacune m’a proposé une voie différente vers une expérience performative distincte. Le choix parmi mes 40 années de prestations permet d’apprécier la diversité de ma feuille de route.

Je me suis produite partout au Canada, aux États-Unis, en Amérique Centrale et du Sud, en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Afrique du Nord et en Asie : danse pure, déclamation, voix, théâtre, humour, solos dramatiques, autobiographie et de nombreuses œuvres  s’inspirant des arts visuels et de la musique contemporains. J’extrais aussi des images et laisse germer des idées à partir de mon quotidien, des histoires entendues, d’autres vécus.

On m’a surnommée « femme-orchestre » mais ça veut seulement dire que je m’intéresse à l’art performatif dans toutes ses possibilités. ~ M-JC