« Comme metteure en scène, j’ai le souci de rassembler tous les artistes impliqués (interprètes, concepteur.trices, écrivain.es, compositeur.trices) dès le début de la création. C’est ce qui permet d’aboutir à une œuvre feuilletée, méticuleuse et intégrée, et qui favorise une intensité de communication permettant de réaliser une vision artistique solide. »
~ M-JC
Depuis 2000, Marie-Josée Chartier travaille comme metteure en scène de productions musicales, chorégraphiques, multimédias et opératiques dont plusieurs figurent dans cette section du site. Ces productions complexes aux multiples facettes, combinant des vidéos et des prestations en direct, ont permis à Marie-Josée de renouveler son engagement envers la création en collaboration.
Grâce à ses collaborations avec des compagnies canadiennes telles que le Gryphon Trio, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+), Queen of Puddings Music Theatre, Toca Loca, Tapestry Opera, Pleiades Theatre, le Théâtre Français de Toronto et le Glenn Gould School, elle a travaillé de près avec les compositeur-trices entre autres, Linda C. Smith, Rodney Sharman, Allison Cameron, Ana Sokolović, André Ristic, Michel Gonneville et Christos Hatzis, avec les chanteur.euses Krisztina Szabó, Barbara Hannigan, Pascale Beaudin, Patricia O’Callaghan, Xin Wang, Derek Kwan et Patricia Cano ainsi qu’avec des artistes de théâtre de partout au Canada. Les pages qui suivent fournissent quelques échantillons du travail de mise en scène de Chartier.