« J’ai intégré le projet alors que la compagnie se préparait à inaugurer le Festival Luminato de Toronto en 2017. J’ai travaillé de près avec la scénographe et metteure en scène Pamela Howard (OBE) à titre d’assistante, de chorégraphe et de directrice de tournée pour cette œuvre de 100 minutes en programme complet, comportant 22 changements de décor exécutés par les interprètes, ces derniers d’un calibre incroyable. Cette production a été présentée à deux reprises à Toronto ainsi qu’à Taipei, Tel Aviv, Kiev, Lviv, Prague et Litomyšl. » ~ M-J.C
Charlotte: A Tri-Coloured Play with Music est une collaboration multi-nationale composée d’une équipe de créateurs venant du Canada, du Royaume-Uni et de la République tchèque, en plus de sept comédiens et quatre musiciens. Marie-Josée Chartier assume le rôle de chorégraphe en plus de metteuse en scène pour les tournées internationales.
Ce théâtre musical fut conçu comme une installation visuelle habitée par les interprètes comme si ceux-ci émergaient directement des toiles de la peintre Charlotte Salomon. Charlotte était une juive allemande née à Berlin (1917-1943). Elle est surtout connue pour son oeuvre picturale autobiographique Leben? oder Theater?: Ein Singspiel (Vie? ou Theatre?: une pièce avec musique) incluant 769 oeuvres peintes entre 1941 et 1943 dans le sud de la France où Salomon s’était réfugiée loin des Nazis. En octobre 1943 elle est capturée et déportée à Auschwitz où elle y meurt.